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Le droit d’échouer : je le revendique haut et fort !

 

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Le droit d’échouer : je le revendique haut et fort !

 

J’avais déjà évoqué dans un précédent post le droit à l’erreur en évoquant le fait que cela devait faire partie des valeurs de l’entreprise.

Finalement, ne serait-ce pas le droit d’échouer qui devrait être inscrit dans les valeurs fondamentales de l’entreprise ?

Le postulat ici est qu’échouer signifie ne pas aboutir au résultat escompté.

Comment demander à ses collaborateurs de sortir de leur zone de confort, d’innover sans leur autoriser d’échouer ensuite ! Cela me semble incohérent !

 

L’échec peut se révéler une réussite comme lors d’une découverte fortuite. Je pense à la notion de sérendipité (exemple : le Post It)

Enfin cette culture de l’échec ne semble pas faire partie de notre culture ! Et pourtant nous échouons depuis que nous sommes nés. Combien de fois sommes-nous tombés en tentant de marcher quand nous étions bébé ? Même chose pour le vélo ? pour trouver notre 1er job ? ….

Et vous, êtes-vous prêt à reconnaître vos échecs ? à les évoquer ? ou vous les cacher ? Pas simple…

Pour conclure, voici un proverbe qui me semble approprié : « L’échec est le fondement de la réussite » de Lao Tseu.

Qui osera en commentaires évoquer un de ces échecs ? Cap ou pas cap….@ niclas frébourg j’ai qualque chose en tête qui nous concerne.

 

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